Création 2016
Texte de Pascal ARNAUD
Mise en scène : Hélène ARNAUD
Mais qui est Hamlet ? un fou ?
la véritable histoire d'Hamlet reprend les codes du premier volet dans sa forme bi-frontal, son écriture pour 3 comédiens mais cette fois ce n'est pas pour révéler les rouages du Deus ex maquina mais les thèmes intemporelles du pouvoir, du sens de la vie et du théâtre.
La vie est un théâtre, et nous y jouons tous des rôles. Avec plus ou moins de talent, avec plus ou moins de lâcher prise. Nous y sommes aussi spectateurs, nous puisons dans l’observation du monde et des autres notre inspiration. Nous sommes ce que nous accomplissons. Cette vision béhavioriste me paraît donner une définition assez juste de l’acteur, et c’est à travers ce prisme que je souhaite aborder mon travail autour d’Hamlet.
C’est de la mise en abîme que naîtra la forme du spectacle. Voici l’histoire : nous sommes au théâtre, et un acteur cherche à faire éclater la vérité en refaisant jouer à chacun son propre rôle. La sincérité d’Hamlet, doublée de l’énigme qui l’habite et le plonge dans l’inaction, fait de lui un grand acteur. Il affecte la mélancolie et devient mélancolique. Il joue le fou et devient le fou. Ici, tout se joue avant de se vivre, et si l’on éprouve, c’est à force de feindre.
Causa sui.
Alors nous serons ce que nous ferons.
Interprètes :
Julien PERIGNON
Alexandre BODIN
Corentin MICHAT
Musique :
Julien PÉRIGNON (saxophone)
Corentin MICHAT (batterie)
Marionnettiste :
Alexandre BODIN
Technique / Conception :
David GRIMAULT
Production délégué par
le Théâtre de l'Esquif.
Co-production :
conventionnée par :
Le travail entamé autour de l’œuvre de Shakespeare avec Roméo et Juliette a attisé chez moi le désir de ne pas la quitter tout de suite. J’ai besoin qu’elle m’accompagne encore dans ma quête de sens, de transmission, de distance. Aujourd’hui, j’aborde le mystère d’Hamlet avec un désir semblable à celui qui m’avait animée sur le premier volet shakespearien.
La proximité, l’accès, l’exploration intime des figures centrales de l’oeuvre étant l’objet de ma commande à l’auteur. Je clos ainsi un cycle de beau compagnonnage avec Pascal Arnaud. C’est avec simplicité et dans une forme très légère et musicale que je souhaite aborder Hamlet pour la première fois. Hamlet est probablement la figure shakespearienne qui fait le plus écho à mes questionnements métaphysiques.
Le monologue de Jacques dans As You Like It me propose des réponses :
“All the world’s a stage, And all the men and women merely players: They have their exits and their entrances”