La compagnie



Logo Théâtre de l'Esquif

Le Théâtre de l'Esquif

Fondé en 2001 par Hélène ARNAUD et Julien PÉRIGNON, le Théâtre de l’Esquif est à la recherche d’un théâtre pluriel, qui inscrit en contrepoint d’un matériau textuel des lignes physiques et musicales fortes.

 

La singularité est au cœur du projet artistique et se révèle tant sur le plan formel - multiplicité des langages scéniques; transformation de l’espace et décontraction du rapport frontal; textes et musiques composés pour les interprètes de la troupe - que sur celui de la rencontre des publics - performances; actions partagées acteurs / non-acteurs; inclusion d’artistes porteurs de handicaps.


Notre histoire



Photo Hélène ARNAUD et Julien PÉRIGNON Roumanie

Hélène ARNAUD et Julien PÉRIGNON,

voyage de repérage en Roumanie pour Carmen, avril 2005

C'est au CDN de Reims sous la direction de Christian SCHIARETTI, que Hélène ARNAUD et Julien PÉRIGNON se rencontrent. L’identité de la compagnie est initialement impactée par un accident qui contraint la metteuse en scène à de longs mois d'immobilisation totale puis à un réapprentissage progressif de la marche. Aussi sa première création, Noces de Graphite (tiré de La Supplication de Svetlana ALEXIEVITCH) accordera-t-elle déjà une place importante au corps des acteurs, à la question de l’entrave et de la liberté de mouvement.

En contrepoint de cette recherche physique se greffe la nécessité de se questionner intimement sur le monde qui nous entoure, afin de tenter de le comprendre, de le rendre acceptable.

De poser la question :

qu’est-ce que notre humanité ?



Hélène ARNAUD

Pour la directrice artistique, Hélène ARNAUD :

 

« le théâtre, qui fait parfois notre divertissement, est surtout un catalyseur qui suscite ou accompagne notre recherche de compréhension du monde, qui ouvre des espaces à la conscience. Il doit s’emparer de nos réalités. Faire du théâtre est un dépassement de soi. Mais je parle plus volontiers d’un accès à ce que nous sommes. »

Photo Hélène ARNAUD
Hélène ARNAUD, Directrice Artistique

Chronologie



De 2005 à 2008, Hélène ARNAUD est artiste associée à la Scène Conventionnée de Rochefort. Elle y crée Carmen ou la Barlachi, opéra transposé pour une troupe internationale de 20 interprètes, avec Rona HARTNER dans le rôle titre. Elle signe la réécriture du livret et de la partition musicale avec Stéphane LEACH. Les répétitions et le travail préparatoire ont lieu en Inde, au Maroc, en Espagne, en Roumanie. Le spectacle est notamment présenté sur la scène de l’opéra national de Bucarest.

En 2007, l’Esquif entame une collaboration avec l’auteur québécois Daniel DANIS, à qui la compagnie commande une pièce jeune public, pour acteurs et marionnettes : Bled. Elle crée ensuite Le Chant du Dire Dire, du même auteur.

De 2010 à 2012, nouvel axe de travail pour l’Esquif, autour de la notion de normalité et des représentations, notamment des acteurs handicapés. La compagnie initie le projet Singulier(s), nourri par la création de Stronk, comédie cruelle issue d’une commande à Pascal ARNAUD. Le spectacle prend place dans une scénographie circulaire vouée à s’extirper des lieux de diffusion traditionnels.

 

Depuis, la compagnie est en charge de la direction artistique du Pôle Culture et Santé de Mélioris Les Genêts (permanence artistique au sein du foyer de vie, organisation d’une saison culturelle, accueils en résidence, création de spectacles mêlant artistes professionnels et résidents, réalisation de films).

Photo Stronk

Photo La Véritable histoire d'Hamlet

En 2013 et 2014, l’Esquif s’attèle à la réécriture de deux grands mythes shakespeariens et crée L'épouvantable histoire de Roméo & Juliette puis La Véritable histoire d’Hamlet, de Pascal ARNAUD. Les deux spectacles sont proposés dans des formes permettant une grande proximité, dans un rapport bi-frontal gradiné. Une large diffusion ouvre de nouvelles perspectives.


En 2015, Hélène ARNAUD entame une collaboration avec l'autrice Marion AUBERT. Dans le cadre d'un compagnonnage, elles travaillent sur le thème du transhumanisme. La compagnie crée Cybers en 2017 à la Scène Nationale de Niort.

 

En 2017, elle entame un nouveau projet de création, toujours en cours de tournée, sur une commande du Pôle Culture et Santé lancée à trois compagnies, en partenariat avec l’OARA et l’ARS Nouvelle-Aquitaine, en 2018 autour de la maladie d’Alzheimer :

Les mains chaudes

Photo Cybers

Photo Des oiseaux dans la glu

En 2020, Hélène ARNAUD décide d'écrire elle même. Elle se lance dans l'écriture de "Des oiseaux dans la glu", autoproduction toujours en cours de tournée, qui devait sortir au moment du premier confinement de la période Covid-19 ; production finalement sortie entre deux confinement avec deux premières de créations à Parthenay (et un festival Off d'Avignon).

 

Hélène souhaitait écrire dans une certaine confidentialité pour s'aguerrir à l'écriture complète d'un texte théâtral, hors adaptation.


Actuellement depuis 2022 et un voyage en Antarctique avec l'aide de la DRAC, Hélène ARNAUD entreprend l'écriture de "Le Phoque de Weddell", avec le soutien à l'écriture dramatique de l'OARA (agence culturelle Nouvelle-Aquitaine). Les premières représentations sont prévues à l'automne hiver 24/25, et 7 semaines de résidences d'écritures ont eu pour l'instant lieu. Grâce au succès d'estime de sa première écriture de "Des oiseaux dans la glu", et au succès publics et critiques des professionnels, l'aventure est plutôt bien lancée...

 

Hélène ARNAUD est enfin à la place où elle se rêvait d'être (en tant qu'autrice et metteure en scène). 


En parallèle de son travail de création, l’Esquif accompagne de nombreux établissements et institutions sur le territoire, dans le cadre de leurs projets de transmission, d’enseignement, et de médiation.